منتدى سملين
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

لغة فرنسية المواضيع المطلوبة مع الترجمة

اذهب الى الأسفل

لغة فرنسية المواضيع المطلوبة مع الترجمة Empty لغة فرنسية المواضيع المطلوبة مع الترجمة

مُساهمة من طرف Nidal AL_Gothani الخميس أبريل 30, 2009 11:46 pm


أعزائي الطلاب..
فيما يلي المواضيع التسعة المطلوبة منكم.



Expression écrite "page 8 "de votre cahier. ( 1 )


Comme Marie, vous écrivez une lettre à vos camarades dans le journal de votre école. Vous évoquez un événement particulier qui vous a touché (e), concernant la vie de votre collège.
اكتب مثل ماري رسالة لزملائك في مجلة المدرسة تثير بها حدثا خاصا اثر فيك يتعلق بالحياة في مدرستك.

Damas, le 3 mars 2008
Chers amis,
Je vous écris ces mots parce que je suis scandalisée par ce qui se passe au collège; les papiers par terre, sous les bancs, les lampes toujours allumées. Je vous prie de garder notre collège propre et de respecter le règlement.
"Votre Amie»
-أصدقائي الأعزاء, اكتب لكم هذه الكلمات لأنني صدمت بما يجري في المدرسة, فالأوراق على الأرض وتحت المقاعد , والأضواء مضاءة باستمرار أرجوكم أن تحافظوا على مدرستنا نظيفة وان تحترموا النظام.
" صديقتكم "



Expression écrite "page 14"de votre cahier. ( 2 )

- Vous écrivez au magazine "Capital Santé" pour dire ce que vous pensez de ces établissements où les enfants et les personnes âgées peuvent être ensemble et faire des activités.
- تكتبون إلى مجلة"رأس مال الصحة"لتذكروا رأيكم بهذه المؤسسات حيث الأطفال والأشخاص المسنون ممكن لهم أن يكونوا سوية ويتشاركون بأنشطة.
- Je m’appelle -------, j ai 14 ans. Je trouve que c’est une bonne idée que les personnes âgées sentent qu’ils sont encore utiles en partageant les jeux avec les enfants et en leur faisant goûter des crêpes. Les enfants sentent le bonheur familial et la tendresse de ses papys et mamies, ils apprennent la patience .
J’aime beaucoup participer pour améliorer le fonctionnement de ces établissements.

-اسمي ....... ,عمري 14 سنة ,أجد أنها فكرة جيدة فالأشخاص المسنون يشعرون بأنهم ما زالوا مفيدون بمشاطرتهم الأطفال ألعابهم
وبإطعامهم الحلوى,ويشعر الأطفال بالسعادة العائلية وبحنان الأجداد والجدات, ويتعلمون الصبر ,أحب المشاركة بتحسين هذه المؤسسات.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Expression écrite :- Le journal "Mon quotidien" a posé à ses lecteurs la question: ( 3 )
- Que pensez-vous du voyage de Jacques Sirat ? Aimeriez-vous vivre la même aventure que lui ?»
- Vous écrivez au journal pour donner votre avis.
- طرحت صحيفة"يوميتي" على قرائها السؤال :ما رأيكم برحلة جاك سيرا ؟ هل تودون القيام بنفس تجربته ؟ اكتب إلى الصحيفة لإعطاء رأيك .

-Je m appelle ------, j ai ----- ans. C est une excellente idée de faire un tourdu monde sur un velo comme Jaque Sirat, c est un voyage humanitaire et sportif a la fois.

Moi, j’aime faire le même voyage pour aider les malades du cancer ; mais je préfère voyager avec des copains pour apprendre à nous entraider.
-ادعى ........,عمري 14 سنة, هي فكرة ممتازة أن تقوم برحلة حول العالم مثل جاك سيرا فهي رحلة إنسانية ورياضية بنفس الوقت ,أحب القيام بنفس الرحلة لمساعدة مرضى السرطان في العالم, إلا أنني أفضل السفر مع أصدقاء لأتدرب على مفهوم التعاون


Expression écrite :- page 26 de votre cahier.( 4 )

- Vous écrivez une lettre à votre ami pour lui dire que vous invitez votre grand-mère, accompagnée de son chat, à dîner dans un restaurant. Vous lui dites quel restaurant vous avez choisi et pourquoi.
-تكتب رسالة إلى صديقك لتقول له انك دعوت جدتك مصطحبة معها قطتها للعشاء في مطعم.تقول له أي مطعم اخترت لماذا .
Paris, le 3 mars 2008
Cher Rémi,
Hier, j’ai invité ma grand-mère accompagnée de son chat au restaurant "Chez Clément", où l’on prépare la cuisine française traditionnelle. On a mangé un délicieux plat de poisson, j’ai choisi ce restaurant parce qu’il autorise l’accompagnement des animaux.
"À bientôt"
"Pierre"

-عزيزي ريمي :-بالأمس دعوت جدتي للعشاء برفقة قطتها في مطعم "عند كليمانت"حيث يوجد مطبخ تقليدي فرنسي ,أكلنا طبق لذيذ من السمك وقد اخترت هذا المطعم لأنه يسمح بدخول الحيوانات .

إلى اللقاء
بيير
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Expression écrite :- Ecrivez une lettre à un (e) ami (e) pour lui raconter vos vacances. ( 5 )
-اكتب رسالة لصديق أو صديقة لتسرد أو تحكي له كيف قضيت عطلتك.

Damas, le 5 juillet 2007
Cher ami
Hier, je suis allé à Tartous avec notre collège. On a joué sur la plage. On a nagé, et on a passé un bon moment. Tout était super. C’était vraiment un bon voyage.
J espère que l année prochaine,vous viendrez avec nous .
" à bientôt "
" Ton ami "

-صديقي العزيز:- بالأمس ذهبت إلى طرطوس مع مدرستي. لعبنا على شاطئ البحر وسبحنا وأمضينا وقتا جميلا كان ذلك رائع وكانت بحق رحلة جميلة.آمل أن تأتي معنا السنة القادمة .
"صديقك "
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expression écrite : Benjamin écrit une carte de la Martinique à ses amis. Rédigez-la en vous inspirant de l’annonce suivante. ( 6 )
-بينجامين يكتب بطاقة من المارتينك لأصدقائه, اكتب هذه البطاقة مستوحيا من الإعلان التالي .
- Les départements d’outre mer de la Martinique et de la Guadeloupe constituent les Antilles Françaises.
إن مقاطعات ما وراء البحر المار تينك والفادلوب تشكل الانتيل الفرنسية.
Montagne, campagne, bord de la mer, c’est un paradis pour les amoureux de la nature et les touristes.
يشكل الجبل والريف وشاطئ البحر جنة لعشاق الطبيعة وللسياح - Le climat est très agréable de novembre à avril .
الجو ممتع جدا من تشرين الثاني إلى نيسان
- Passez des vacances de rêve. Le matin, vous préparez le programme de votre journée.
اقضوا عطلة الأحلام . في الصباح ,تجهزون برنامج نهاركم .
- Le matin, vous faites du sport, du vélo, de la voile, de la plongée, du golf, du tennis, du cheval, de la randonnée.
في الصباح,تلعب رياضة وركوب دراجة ومركب شراعي وغطس وغولف وتنس وخيل وتجوال .

- L’après–midi: Vous choisissez la culture et visitez le musée Paul Gauguin, le musée de Rhum, le musée des Arts et de Tradition populaire ou le jardin botanique .
بعد الظهر: ,تختارون الثقافة وزيارة متحف بول غومان. متحف روم ومتحف التقاليد الشعبية أو حديقة الزهور.

- Le soir : Vous dînez dans un grand restaurant de spécialités créoles, le choix est immense.
في المساء : تتناولون العشاء في مطعم فخم مختص بأطباق الكربول ومجال الاختيار واسع

- La nuit : Vous finissez la soirée dans une discothèque ou vous faites comme les Martiniquais vous vous couchez tôt et vous vous reposez. Nos animateurs jeunes et dynamiques s’occupent de tout.
- في الليل : تنهي السهرة في ملهى ليلي أو تعمل كما يفعل أهل المارتينك : تنام مبكرا وتريح جسدك . القائمون على النشاطات يهتمون بكل شيء .

- Le sujet: Chers amis, أصدقائي الأعزاء
La Maritinique le 3 août 2007
Je suis à la Martinique, montagne, campagne, et bord de la mer, c’est un paradis pour les amoureux de la nature.
أنا في المارتينك. جبل وريف وشاطئ بحر ,إنها جنة لعشاق الطبيعة .

- Le matin, on fait du sport. L’après-midi, on visite le musée du Rhum.
في الصباح ,تلعب رياضة . بعد الظهر ,نزور متحف الروم .

- Le soir, on dîne dans un grand restaurant. في المساء,نتناول ا لعشاء في مطعم فاخر

- La nuit, on se couche tôt. وفي الليل,ننام باكرا

C’est super. هذا رائع

Amitié تحية صداقة


Benjamin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Expression écrit : - Le professeur de français vous demande de rédiger un article dans le journal scolaire sur le sport afin de l’imprimer. ( 7 )

- طلب منك مدرس اللغة الفرنسية كتابة مقال عن الرياضة لكي يطبع في الجريدة اليومية .
- Ecrivez l’article en vous inspirant des questions suivantes.
اكتب المقال مستوحيا من الأسئلة التالية

1- Pratiquez-vous un sport ?هل تمارس رياضة ؟

2- Lequel ? ما هي ؟
3- Combien d’heures par semaine ? كم ساعة في الأسبوع ؟

4- Où ? أين ؟

5- Participez-vous à des compétitions ? هل تشارك في منافسات ؟
6- Aimeriez-vous pratiquer un autre sport ? أتحب ممارسة رياضة أخرى ؟

7- Pourquoi ne le pratiquez-vous pas ? لماذا لا تمارسها ؟
-
------------- -----------------------
- Je pratique la natation, c’est très utile pour la santé, أمارس السباحة, إنها مفيدة جدا للصحة
- Je la pratique deux fois par semaine à la piscine
أمارسها مرتين أسبوعيا في المسبح .
- J’aime aussi pratiquer le basket mais je ne peux pas à cause des études - احب أيضا ممارسة كرة اليد ولكنني لااستطيع بسبب الدراسة.


Expression écrite ( 8 )
- Vous voulez participer au journal mural de votre école.
- Rédigez trois interdictions du règlement syrien concernant la vie quotidienne et
l’environnement.
- تود المشاركة بصحيفة الحائط في مدرستك, اكتب ثلاث ممنوعات من النظام السوري تخص الحياة اليومية والبيئة.
1- Il est interdit de fumer dans les lieux publics.ممنوع التدخين في الأماكن العامة -

2- Il est interdit de jeter les déchets dans la rue.ممنوع رمي القمامة في الشارع -

3- Il est interdit de Klaxonner de 7 heures du soir à 7 heures du matin.
-ممنوع التزمير من السابعة مساء إلى السابعة صباحا .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Expression écrite : ( 9 )
Votre école décide de publier un journal à la fin de l’année scolaire.
Vous voulez participer. Vous préparez une affiche sur laquelle vous rédigez au moins six conseils pour respecter l’environnement.
-قررت مدرستك نشر صحيفة بنهاية العام الدراسي, إن كنت تريد المشاركة, حضر إعلان تكتب عليه على الأقل ستة نصائح لاحترام البيئة.
1- Jeter les déchets dans les poubelles pendant le temps limité.
1- إلقاء القمامة في الحاويات خلال الوقت المحدد.

2- Ne pas gaspiller trop d’énergie.
2- لا تهدر كثيرا من الطاقة الكهربائية.
3- Ne pas gaspiller de l’eau potable.

3- لا تهدر ماء الشرب.
4- Eteindre les lampes en sortant de chez-vous.
4- إطفاء المصابيح عند الخروج من بيتك .
5- Ne fumer pas.
5- لا تدخنوا.
6- Gardez les arbres et ne les coupez pas.
6- حافظوا على الأشجار ولا تقطعوها
Nidal AL_Gothani
Nidal AL_Gothani
الإدارة العامة
الإدارة العامة

عدد الرسائل : 433
العمر : 40
علم بلدك : لغة فرنسية المواضيع المطلوبة مع الترجمة Sy
تاريخ التسجيل : 27/01/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى